Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Julien
22 janvier 2007

L'abbé Pierre : l'action au service de la conscience

Il était 15h30 en Chine, quand l’information principale de cette journée m’atteint… L’abbé Pierre venait de mourir. Ainsi un héro de mon enfance venait de s’éteindre. Personnage mythique s’il en est, l’abbé Pierre aura bercé mon enfance de son portrait et de son discours, comme le firent les Coluche, Guevara, ou autres Malcolm X…

L’abbé Pierre faisait parti de ces hommes dont une foi mystique en la dignité humaine surclasse tout autre idéal. S’il est vrai que l’homme et capable du pire, lui, avait à cœur de nous rappeler que ce même homme est surtout capable du meilleur. Et que c’est dans cet usage de nos capacités, que nous affirmons le plus notre profonde humanité.

Jeux d'enfants

Cet apôtre insatiable de l’espérance, aura mis sa vie à lutter pour la justice et le respect, traversant le siècle passé à construire avec une logique pragmatique la lutte contre l’injustice.

De la célèbre maxime : Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson, l’Abbé Pierre en aura fait avec ses compagnons, une véritable arme contre l’exclusion.

Les JO, on s'en fout

Et si Emmaüs regroupe aujourd’hui des milliers de collaborateurs, dans le monde entier, ayant fait preuve de son efficacité, il est cependant regrettable que les organisations internationales, non gouvernementales, et les associations en tous genres, n’aient pas encore assimiler le principe premier de l’action d’Emmaüs : Redonner le goût de la vie en responsabilisant son prochain par le travail.

Le plus célèbre des abbés de France, grâce à ses nombreuses interpellations médiatiques, a su se faire aimer du peuple français, en rappelant et en montrant du doigt les prévarications de la classe politique de notre beau pays, sans vergogne et avec une détermination à toutes épreuves.

Une rue d'Avignon

Car si il y a bien un élément qui fasse que l’on puisse être fier d’être français, c’est de savoir que notre société a été capable de produire un être de la teneur de l’abbé Pierre. Espérons qu’elle le sera encore…

Le David de la lutte contre l’omnipotence de l’injustice et de la bêtise humaine n’avait il pas déclaré : « On ne possède vraiment que ce que l'on est capable de donner. Autrement on n'est pas le possesseur, on est le possédé. »

Sur l'arbre, les voeux...

Face au discours du sage, non dénué d’un certain mysticisme, et néanmoins réaliste. Je place ma foi en la conscience humaine, d’une destinée que l’on doit avoir juste et raisonnée, comme doivent l’être nos utopies… En continuant de penser que les petites actions du quotidien valent mille discours…

Publicité
Commentaires
P
Et le nouvel an chinois? Ca donne quoi?
L
"Entre ceux qui ont perdu leurs raisons de vivre, parce qu’ils n’ont pas assez, et ceux qui ne trouvent plus raisons de vivre, parce qu’ils pensent avoir tout, il faut s’aider. Tout simplement pour que les humbles ne soient plus humiliés"
Publicité
Publicité