Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Julien
22 août 2007

Champs de briques

Me voilà donc arrivé à Xi'An, celle qui sera ma ville de résidence pour les 9 prochains mois.

Le quartier

Comme à chaque arrivée dans une nouvelle contrée, un tour du locataire s'impose, afin de découvrir le quartier, les endroits sympas et stratégiques, ainsi que pour faire de nouvelles connaissances...

Giant Wild Goose Pagoda

J'habite dans le sud de la ville, dans le quartier des universités, près de ce qu'on appelle la pagode de la grande oie sauvage de Xi'An, Dayanta (大雁塔).

Giant Wild Goose Pagoda Area

Autours de cette pagode, qui est en fait une tour, s'étendent de vaste espaces au sud, destinés à devenir un centre touristique, commerciale et résidentiel pour nouvelles fortunes, de très grande ampleur. Tout de rouge et d'architecture traditionnelle revêtus, les bâtiments sortent ainsi de terre à une vitesse impressionnante, comme il est d'usage en Chine...

Champs de briques

C'est en m'éloignant un peu de cet endroit, encore plein de touristes en cette fin de journée du mois d'août, que je suis arrivé dans un champs de briques, d'une dimension dépassant l'entendement...

Champs de briques

Par champs de briques, j'entends ces endroits, qui rasés pour faire place aux projets et aux investissements immobiliers en tout genre, rassemblent quelques chercheurs de briques, avant le début des terrassements.

Champs de briques

En effet la brique, matière première de la construction chinoise, et aussi très célèbre pour ces fabriques esclavagistes, attire aussi quelques couples de chinois, non moins attirés par l'aspect romantique de la place, que par les trésors souterrains.

Champs de briques

A l'aide d'instruments évidemment très primaires, ces couples de chinois arborant la quarantaine, s'efforcent de creuser dans les fondations, des anciennes demeures pour y extraire l'or rouge, j'ai nommé la brique...

Champs de briques

Forts de bouts de tissus, pour se protéger du soleil, qui s'est gentiment écrasé toute la journée sur cette espace sans ombres, leurs mines guillerettes à mon approche permet d'engager quelques discussions.

Champs de briques

Tous très contents de se faire tirer le portrait, leurs sourires m'entraînent à leur répondre avec le mien...

Champs de briques

Un homme un peu plus ancien, au cheveux déjà bien grisonnants, me dira même sa joie de savoir son portrait traverser les frontières, et invita sa compagne à ses côtés pour une seconde photographique...

Champs de briques

Tandis que de l'autre côté du petit mur, la pelouse fraîche et verdoyante contraste irrémédiablement avec ce paysage de désollation qu'est le champs de briques...

Champs de briques

Enfin un camion aux trois roues plein de véhémence s'attaquera à la traversé d'un chemin de terre, et trop proche de l'ornière se penchera doucement dans l'orifice pour ne pas pouvoir y ressortir...

Champs de briques

En quelques secondes quelques visages s'approchent, débattent et passent quelques coups de fils, avant de repartir à la tâche... Il est 18h45.


View Larger Map

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Julien, j'ai appri par Francis que tu étais de retour en Chine et surtout que tu avais un skyblog qu'il m'étais possible de visiter. <br /> Si je m'adresse à toi aujourd'hui c'est parce que j'ai décidé de réaliser mon travail de fin d'étude sur la Chine. J'ai toujours trouvé que la Chine étais un pays magnifique mais je pense avoir beaucoup d'idée préconçue sur ce pays et ses habitants. Grâce à ton blog je peux voir ce qu'est la Chine d'aujourd'hui et je pourrai la faire découvrir, sous son vrai visage, à mes petits bouts en maternelle. J'aurai surement quelques questions à te poser sur "ton lieu de vie" j'espère que tu aura un peu de temps pour me répondre. <br /> A bientôt
Publicité
Publicité