Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Julien
23 août 2008

Les tribulations d'un Vouzinois en Chine - Episode 2

Article de Audrey Benzaken, un journaliste du journal L'union de Vouziers (Ville du département français des Ardennes) :

Exilé en Chine depuis deux ans, l'étudiant Julien Potron, livrait dans notre édition d'hier, son vécu des JO. Entre fête et tension, second volet du carnet de route d'un Vouzinois à Pékin.

L'organisation des jeux Olympiques satisfait-elle les Chinois que vous avez rencontrés ?

«Les Chinois ne font pas de commentaires spécifiques sur l'organisation des JO, tant ils n'ont jamais douté de leur bonne tenue. Un groupe de jeunes propagandistes scandait déjà « nous sommes prêts » dans les médias locaux, au début du printemps dernier.

La livraison des installations olympiques s'est aussi faite très tôt. Et cela n'a pas surpris en Chine, où on est habitué à voir des buildings sortir de terre en moins d'un an, ou encore des villages se transformer en lac et en parc de loisirs en moins de 3 mois. Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les journaux n'ont d'ailleurs pas caché leur fierté, ainsi le China Daily (journal officiel de langue anglaise) titrait : « Celebration Time » (Le Temps de la Célébration).»

Quelles disciplines font le plus vibrer la population ? Des pronostics ?

«En Chine, grâce au succès en NBA du basketteur Yao Ming (2,29 m), le basket reste le sport populaire le plus suivi. Le match Chine-USA a rassemblé les foules et malgré le score sans appel en faveur des USA 101-70, les Chinois en amateurs du beau jeu, n'ont pas boudé leur plaisir.

L'une des compétitions qui sera la plus suivie sera sans aucun doute la finale du 110 mètres haies, avec Liu Xiang, l'autre héros national, champion du monde et champion olympique en titre d'une discipline, où les Asiatiques sont plutôt rares à briller. Bien entendu, les épreuves de ping-pong et de badminton, en tant que sports les plus pratiqués en Chine, seront elles aussi très suivies par les téléspectateurs.»

Avez-vous noté des réactions face à l'absence de certains représentants étatiques à la cérémonie d'ouverture ?

«C'est plutôt la présence de Sarkozy qui a fait débat dans les chaumières en Chine, tant il n'était vraiment pas le bienvenu… (88 % des internautes chinois sondés avant la cérémonie ne souhaitaient pas sa venue).»

Qu'en est-il des manifestations en faveur des Tibétains et des droits de l'Homme ?

«Comme on devait s'en douter, cela n'a pas voix au chapitre en Chine, où la question tibétaine apparaît pour l'instant réglée (jusqu'aux prochaines émeutes…). Ce qui fait plus peur à la Chine en ce moment, ce sont les menaces terroristes de groupuscules ouïgours (d'autres indépendantistes), qui ont déjà frappé depuis le début du mois, tuant plus d'une vingtaine de personnes en trois attentats. Quant aux droits de l'homme, la question ne se pose jamais en ces termes en Chine. La grande majorité des Chinois, ne font pas de politique. S'ils ont une activité professionnelle normale, ils se sentent libres, se plaignent rarement et profitent de plaisirs simples pour se réunir. La question des activistes en prison ne fait pas débat, car ils sont totalement inconnus du grand public. Enfin, la peine de mort est assumée face au problème de la surpopulation.

La démocratie n'est pas forcément un système auquel aspirent les Chinois que je rencontre tous les jours, même s'ils aspirent tous à plus de justice sociale, à moins de corruption, à moins de pollution et à un meilleur pouvoir d'achat…
Bien des similitudes avec les revendications des peuples du monde entier.»

Article paru dans L'union du 15 Août 2008

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité