Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Julien
5 mai 2009

La lumière du blé

    "Je me suis battu pour préserver la qualité d'une lumière, bien plus encore que pour sauver la nourriture des corps. Je me suis battu pour le rayonnement particulier en quoi se transfigure le pain dans les maisons de chez moi. Ce qui m'émeut d'abord, de cette petite fille secrète, c'est l'écorce immatérielle. C'est je ne sais quel lien entre les lignes d'un visage. C'est le poème lu sur la page - et non la page.
     Elle s'est sentie observée. Elle a levé les yeux vers moi. Il me semble qu'elle m'a souri... ç'a été à peine comme un souffle sur la fragilité des eaux. Cette apparition me trouble. Je sens, mystérieusement présente, l'âme particulière qui est d'ici, et non d'ailleurs. Je goûte une paix dont je me dis : "C'est la paix des règnes silencieux..."
     J'ai vu luire la lumière du blé."

Antoine de Saint-Exupèry, Pilote de guerre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité