Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Julien
6 septembre 2006

Journal de Chine – 5 Septembre 2006

Nanjing – 25°C

Une petite pluie devenue plus intense au fur et à mesure de l’avancement de la journée avait finit, à ma grande satisfaction, par rafraîchir l’air, mais aussi par inonder les trottoirs et les rues de la capitale du Jiangsu. Vélos, scooter, taxis, voitures, bus et autres moyens de locomotion continuaient cependant à vaquer à leurs occupations. S’étirant sur le bord des rues, devant les échoppes et le long des passages cloutés une nuée de parapluies ne cessaient de se mouvoir, au grand bonheur des gouttes de pluies, qui continuaient à tomber en rythmes, couvrant ainsi le bruit de la vie humaine.

Soudain le long d’une grande avenue, au bord du trottoir, de petits carrelages m’amenèrent à un sous sol, une fois rentré, l’odeur de la cigarette et de la sueur me saisit. Là devant mes yeux ébahis, des dizaines de rangées d’ordinateurs s’étendaient. Les yeux rivés sur leurs écrans, une bonne centaine de jeunes, pour 10 yuans de l’heure, se divertissaient devant jeux vidéo, messengers et pages Internet diverses et variées. Certains, affalés sur des fauteuils, se remettaient sûrement de leurs cyber émotions en piquant un petit roupillon.

Tandis que l’Asie travaillait, je pus assister au réveil français en écoutant France Inter nous relater les débats internes du Parti Socialiste, la nouvelle idée de Tony Blair pour lutter contre la délinquance, et les tribulations de Nicolas Sarkozy. Puis tout en lisant quelques journaux, j’assistais au mouchage du chroniqueur de France Inter, par un auditeur, le congratulant de manière ironique d’avoir supporter le « oui » au référendum sur la constitution européenne. Tout en rappelant à l’auditeur qu’ils étaient en démocratie, le chroniqueur ajouta que cela n’était pas acceptable, puis il coupa la communication avec l’auditeur et lança une page de publicité…

Enfin de retour chez moi, je pus lancer CCTV International, pour m’enquérir des nouvelles de ce monde vus par la Chine, et à part quelques nouvelles du dossier iranien et du dossier libanais, je fus quitte pour vingt minutes de nouvelles concernant les relations diplomatiques et économiques chinoises, c'est-à-dire la visite d’émissaires chinois à l’étranger, hier : Brésil, Croatie et Vénézuela, aujourd’hui Bostwana, Chilie et Luxembourg, et demain… le reste du monde.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité