Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Julien
30 octobre 2006

De la venue de M.Chirac en Chine

Que retiendront les français de la visite de quatre jours de leur président en Chine ?

Que celui-ci aura signé des accords commerciaux d’une valeur supérieure à 5 milliards d’euros, signant le plus gros accord aéronautique jamais signé par la Chine, et qui voit EADS s’octroyer un bon de commande de 150 Airbus A-320, en permettant un large transfert de technologies vers la Chine, grâce à l’installation de l’usine qui permettra de livrer ces avions, et sûrement d’en fabriquer d’autres. Ou encore l’accord permettant à Alstom de faire fabriquer en Chine les 500 locomotives de fret, que l’empire du milieu lui a commandé.

Les français ne retiendront sûrement pas que le président n’aura pas réussi à refourguer à la Chine, pour cause de concurrence américaine, les quatre réacteurs de troisième génération développés par le fleuron des entreprises françaises d’état côté il y a peu en bourse, à savoir Areva.

Jacques Chirac aura fait à l’université de Pékin un discours brillant, comme nombreux de ses discours à l’étranger, rappelons nous de celui de Johannesburg en 2002, M. Chirac rappelant l’importance du multilatéralisme international et réaffirmant l’importance de la coopération internationale au sein des organisations internationales et du conseil de sécurité de l’ONU.

Le président Chirac aura d’ailleurs durant ce séjour parfaitement défendu la paix et la démocratie dans le monde en rappelant le caractère anachronique de l’embargo sur les livraisons d’armes à la Chine, imposé par l’Europe au lendemain de l’épisode de Tiananmen en 1989. De plus M.Chirac aura réaffirmé son opposition à l’indépendance de Taïwan, s’assurant par la même occasion une parfaite amitié de la part de la République Populaire de Chine.

Mais ce que retiendront les français c’est peut-être le message subliminal distillé par l’Elysée dans les médias français, et qui voudrait que M.Chirac ait parlé des problèmes de droits de l’homme en Chine, ou encore du problème survenue à la frontière du Népal la semaine passée.

Les français retiendront enfin le silence de M.Hu en ce qui concerne l’irrespect des droits de l’homme pratiqué actuellement en France, sur le dossier des bavures policières, des sans papiers, des médias ou encore de la corruption propre aux cercles du pouvoir de l’Etat français.

Décidemment nul n’est parfait…

Ce que retiendront les chinois de la venue du président français dans leur pays ?

Enfin tant l’événement est passé presque inaperçu en Chine, seul les chinois qui auront cherché l’information, retiendront le caractère anachronique de l’embargo sur l’importation d’armes de 1989, le caractère amical qui lie les deux pays, ainsi que la volonté affichée par le pays de Montesquieu de faire reconnaître par l’Union Européenne le caractère véritable de l’économie de marché chinoise.

Ils auront noté la ferme volonté française de vouloir continuer à entretenir des rapports amicaux de longue durée avec la Chine, ainsi que la volonté affichée par les français de vouloir soutenir le développement chinois en transférant leurs technologies au profit de l’Etat socialiste.

Ils retiendront aussi le soutien moral de la France à la Chine, en ce qui concerne la résolution des problèmes politiques et économiques relatifs à la croissance économique actuelle, en référence à la lutte féroce menée actuellement en Chine par le gouvernement central de Pékin, contre la corruption.

Et enfin ils se souviendront peut-être du travail diplomatique mené de concert par les deux puissances.

En conclusion, puisque les accords commerciaux signés entre la France et la Chine ne concernent pas l’intérêt de la France, mais plutôt les intérêts de firmes multinationales d’origines françaises ainsi que les intérêts de la classe politique au pouvoir à Paris, il semblerait plutôt que la France, qui perd de son influence diplomatique dans le monde soit venue se rassurer auprès de la future première puissance économique mondiale…

Affaire à suivre…

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité