Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Julien
24 mars 2008

Réflexion sur le Tibet

Un coup d'épée dans l'eau, que les douzes propositions des intellectuels chinois pour résoudre a crise au Tibet.

En effet le site sur lequel il ont publié leur texte est censuré dans l'empire du milieu...

Même si la société civile semble pouvoir faire la part des choses, entre des jeunes tibétains enragés et "les tibétains", distinction qu'il serait utile de faire en Occident entre le gouvernement chinois et "les chinois"...

Quant à la propagande du gouvernement chinois contre celle orchestrée par les médias occidentaux... Qui a raison ? Qui a tord ? Y a t'il encore de la raison dans le débat ?

Ou sommes nous en train de rentrer de plein pieds vers l'émergence d'une émocratie généralisée ?

Que les tibétains puissent souffrir de l'évolution actuelle de leur culture, c'est un fait. Que les chinois ait fait des progrès en terme de respect des droits de l'homme, cela en est un autre, qu'on le veuille ou non.

Que l'occident mette la pression sur la Chine, pour que l'empire du milieu presse ses réformes, nul ne peux s'en plaindre, et tel est son rôle.

L'occident ne devrait pas oublier de condamner les violences tibétaines, en même temps que les violences de l'état chinois, son message, à l'encontre du gouvernement de Pékin, n'en serait que plus efficace.

Mais n'oublions pas que la Chine est un champs de braises, est que l'impératif de l'état chinois est de garder l'unité nationale, afin d'avancer structurellement dans la répartition des fruits de la croissance, comme les lois qu'il promeut chaque année semble le prouver.

Conservons donc notre attitude à l'encontre de l'état chinois, sans tomber dans la stigmatisation populiste, est la Chine avancera vers la voie démocratique qu'elle aura choisi...

Car "La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." Noam Chomsky, ne l'oublions pas...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité